holà,
nous avons repris la route avec pour moi des petits parasites intestinaux...heureusement pour moi, les transports péruviens sont équipés de toilettes mais il est difficile de "passer incognito "en sortant des sanitaires!arrivées à la frontière chilienne, de nuit, nous avons l'impression déjà d'être en Europe.les routes sont bien entretenues, les voitures sont plus récentes, la douane est moderne. En revanche , leur espagnol ressemblerait à "du patois".A l'aéroport d'ARICA, nous avons failli rater l'avion à cause du décalage horaire, deux heures de différence, si bien qu'au moment de l'enregistrement, l'avion était prêt à décoller.C'est en courant que nous avons traversé la salle d'embarquement et traverser les douanes .oufff, arrivée à temps meme avec un aller retour au contrôle de bagage, ma bombe anti-moustiques fut refusée dans mes bagages en soutes.
3h de vol plus tard nous arrivions à Santiago de Chili où nous étions hebergées chez Maria, une jeune etudiante sage-femme.Maria se bat pour la cause des femmes. Ses idoles sont Simone de Beauvoir et Simone Veil.Elle trouve que la mentalité de son pays  est trop conservatrice. c'est un pays pourtant dirigé par une femme, Madame Bachelet.D'un seul coup, j'ai eu l'impression de vivre à l'époque "avant Mai 68" avec des pubs d'operateur mobile/internet de partout!dans le métro, par exemple, dans chaque station se trouve une zone wifi gratuite. les panneaux publicitaires peuvent être mobiles.En effet, des jeunes, portant une affiche, sont payés pour rester immobiles et attendre le client qui veut payer sa recharge mobile.
Deux jours de visite dans la capitale c'est court certes mais je ne pouvais pas quitter le continent américain sans aller à Valparaiso, au bord de l'océan pacifique.
c'est la ville de Pablo Neruda, le poète chilien , prix Nobel de la littérature, ambassadeur du chili en France.sa maison a d'ailleurs une belle vue sur le port.Valparaiso attire aujourd'hui beaucoup d'artistes , ils semblent être inspirés à voir  les murs  décorés de graffitis.Autrefois, avant le canal de panama,  le port était important et riche, il accueillait tous les bateaux  tres souvent endommagés par la traversée  du détroit de Magellan.toutes les maisons au dessus de la ville paraissent délabrées. elles  sont colorées par contraste  de grands établissement ministériels  et bancaires, classiques et austères du quartier autour du port!
c'est à voir!