hola,
la famille de Jasmine est partie visiter les volcans a l'ouest de la Bolivie, au parc de Sajama.
bien entendu j'ai recu de leurs nouvelles: la famille n'etait pas decue de leur " trip"!
Quant a nous 2, de Cochabamba, nous avons voyage en bus de jour et de nuit jusqu'a Tupiza, 18h de route . Cette ville du sud de la Bolivie est toute proche de la frontiere d'Argentine.
pourquoi aller aussi bas?
pour remonter en jeep jusqu'a Uyuni en passant par le desert du sud Lipez et le salar d'Uyuni.
cette excursion se fait en 4 jours et 3 nuits dans ce sens la sinon une journee de moins en partant d'Úyuni, mais avec  plus de jeep qui circulent , parfois une vingtaine autour d'un meme spot!
egalement pour une question de securite car plus il y a de vehicules plus il y a risque d'accidents.  dans le desert il n'y a pas de signalisation, c'est une zone de non droit meme. notre guide nous a dit "ici pas de poste de controle , pas de police, vous pouvez conduire a la vitesse que vous desirez , boire autant d'alcool que vous pouve et fumer ce que vous voulez, il n'y a pas de probleme!" c'est tres rassurant!
le paysage dans ce petit coin du monde est etonnament varie et riche en couleurs. pampa , volcans avec et sans crateres, de hautes montagnes au sommet enneige, lagunes turquoise, rose, rouge, verte, geysers, eaux thermales, champs de pierres scultees par l'erosion et propulsees lors d'irruptions volcaniques,desert de sel etc...c'est une pure merveille geologique!
la faune en liberte est tout autant interessante: flamencos chiliens et andins, llamas et vacuñas, renards, condors et autres charognards , tres peu de chiens...
y'a qu'a voir sur les photos!
le desert la bas est loin d'etre chaud. il a meme neige 10 min un soir en rentrant de la lagune colorado.
il peut faire moins 30 degres en juillet.
nous avions prevu de porter toutes nos polaires et l'agence de tourisme nous pretait un sac de couchage pour nous deux!
heureusement pour nous , la temperature la plus froide , a 5000m d'altitude fut -10, apres le coucher de soleil.
les nuits etoilees sont particulierement memorables, nous avons decouvert la voie lactee dans son integralite. je vous avoue que nous avons profite de ce beau spectacle pas plus de 5 min a cause du froid! malheureusement vous n'aurez pas de photos , je ne suis pas equipee pour prendre de jolies photos nocturnes...

notre chauffeur Luis,tres bon conducteur, prudent, etait peu bavard avec moi. il ne s'adressait qu'aux garcons. Orian et Gregoire, des belges de 18 et 19 ans, Abilash, un americain , age de 31 ans. Une autre femme voyageait avec nous, Maria, notre cuisiniere.celle ci se levait trois heures avant nous pour preparer le dejeuner , car avec l'altitude la cuisson dure plus longtemps!
Luis,nous a parle de lui. il   est  celibataire, age de 39 ans, il aime la solitude!il  travaillait dans les mines , il a arrete pour ne pas mourir dedans.
certes il a du connaitre une vie difficile mais je ne comprends pas pourquoi il a ete si  indifferent avec meissa et moi! a chaque fois que je m'adressais a lui en espagnol, il faisait mine de rien comprendre !? la plupart du temps la cuisiniere repondait quand je n'optenais aucune reponse!!!
en revanche il passait beaucoup de temps a discuter avec l'americain qui ne comprenait pas un mot et qui repondait souvent "oui oui" quand nous ne traduisions pas... peut etre que Luis preferait le dialogue de sourd?!
tant de jours a me faire "remballer" c'est un peu long, mais de voir le guide organiser le programme de la journee en fonction des desirs des jeunes garcons (preparant une video de leur excursion), c'est un peu agacant!
meissa a ete encore une fois tres patiente.
 le premier jour, au bout de 10h de transport quasi non stop, la petite a vomi dans le 4*4 probablement lies au mal d'altitude et a  la route escarpee .
bref, j'avais hate de finir l'excursion ou j'allais m'expliquer avec notre chauffeur!!!! je vous laisse deviner quelle option s'etait imposee a moi!
heureusement que dans cette aventure, nous  retrouvions facilement les autres jeep qui etaient parties le meme jour que nous. nous dormions tous aux memes endroits, si bien que la derniere nuit ,les touristes se melangeaient.
d'ailleurs ce n'etait que ce soir la , dans un hotel de sel, que nous pouvions nous payer une douche caliente!
en effet, si les temperatures etaient tres basses dehors, a l'interieur des hebergements, il faisait guere plus chaud, l'eau du robinet etait tres glaciale!finalemet meissa et moi etions contente de dormir dans le meme sac de couchage!

passer des journee entieres en voiture necessite une bonne entente groupale ...
meme si le paysage est magnifique et exceptionnel, l'experience humaine est tout aussi importante!
vous l'avez devine en lisant mon blog;)

pour la suite de notre voyage, nous allons nous sedentariser deux semaines a Arequipa chez les parents de Paul, pour nous reposer.
Meissa commence a s'enrhumer et tousse. elle doit avancer dans son travail scolaire.
moi, je vais tenter de soigner cette bronchite qui traine !j'espere me mettre a jour sur notre blog!
par consequent nous ne visiterons pas le Chili, sauf la capitale avant de s'envoler pour l'ile de paques, le 6 mai.