Hello,
How are you ?
Malheureusement mon anglais correct s'arrête là depuis que je m'exprime en espagnol.
Meïssa se marre de m'entendre parler españofranglais
Afin de voyager en autonomie complète j'ai donc loué une voiture . je n'ai pas trouvé d'agence qui acceptait mon dossier pour louer un campervan :
J'ai pris mon permis international mais pas le français !
Finalement je n'étais pas déçue, dormir dans le véhicule, en pleine saison automnale, ça caille.
Et oui, nous avons quitté la chaleur de Tahiti et avions dû nous habituer au climat humide et frais ...
Arrivée à l'aéroport Meïssa voulait reprendre un avion pour un retour à Papeete !
Heureusement que lors de notre excursion nous avons rencontré le soleil...
Le paysage ici,dans l'île du Nord, est vallonné de collines bien vertes sur lesquelles des Moutons et vaches sont éparpillés par ci par là, dans une repartition équilibrée.
La campagne est ordonnée et très propre.
Les néo zelandais respectent la loi et veulent protéger leur nature, surtout leur espèces endémiques(le kiwi animal par exemple ) . Y a qu'à voir à l'aéroport, après X postes de contrôles douaniers, les chiens détectent si nous n'avons pas transporté de denrées alimentaires périssables non empacketées ou la police inspecte sur toi si tu transportes sous tes chaussures de la terre d'ailleurs !
Bref c'est le stress pour nous :
Les chiens nous ont reniflées, nous sentions l'air marin de notre excursion en catamaran faite la veille à tahiti !
En général chez eux, chaque chose est à sa place !
Tout est prévu pour tout le monde, une carte de téléphone gratuite à recharger, des numéros gratuits pour réserver hôtel, restaurant,agence de location de voiture.
Des offices de tourisme qui se chargent de trouver la réservation la moins chère.
Le chauffeur de bus te réveille gentiment quand tu arrives à ton arrêt ! (avec le décalage horaire,je m'endormais facilement dans les bus).
Si tu es à la recherche un chemin , le passant t'accompagne jusqu'à la bonne route !
En voiture, les touristes ne peuvent pas se perdre, des panneaux nous orientent vers les points touristiques, dont les parcs à geysers.
Sur la route, on ne peut pas se tromper de sens non plus, des marques sur le sol nous
l'indiquent...
Nous avons également bien profité des baignades dans les eaux chaudes et sulfurisées... C'est très agréable de se réchauffer dedans excepté ma peau du visage qui a souffert d'assèchement lié au souffre!

Voyager en voiture ne favorise pas la rencontre, pour une fois nous n'avons pas fait d'amis là bas.
Ce n'était pas si gênant car même les commerçants avaient du mal à comprendre mon dialecte anglospanophone!
Les 10 jours sont passés vite.
Notre voyage dans le triangle polynésien se terminait en nouvelle Zélande.
On peut noter beaucoup de similitudes dans la langue, les croyances religieuses et la danse, entre les moai, les polynésiens français et les maoris.
En revanche, la morphologie est différente.
Pour terminer, je n'ai pas vu de matchs de rugby sur le terrain , mis à part un rapide entraînement!
Néanmoins j'ai vu la fameuse danse des guerriers "haka " que l'équipe de rugby national , All black, fait avant chaque match.
Je vous invite à voir sur you tube !