Bonjour tout le monde,
Nous sommes en fin de parcours du Mexique... Les photos de plages ont dû vous donner envie, je sais qu'en France les températures sont basses... Nous risquons nous aussi être confrontées au même conditions climatiques au Perou à plus de 4000 m!
Depuis avant hier nous vivons à budget restreint... C'était prévu... Nous pouvions pas continuer à consommer des sites touristiques vita eternam.
Nous nous payons le luxe de voyager 6mois, donc forcément nous devons nous freiner dans les divertissements !Nous avons bien profité de nos vacances au Mexique, je recommande cette région à tous ceux qui veulent soleil, visites culturelles et baignade (toutes sortes) dans une région très en sécurité.c'est une destination idéale pour les familles avec enfants d'abord les mexicains les aiment, de plus toutes les activités sont adaptées à eux.
Cependant il est difficile pour un touriste (qui ne négocie pas)de tenir un budget de 50euros si on se loge dans un hôtel, on se nourrit aux restaurants du coin et si on paie transports et entrées des sites.
C'est pourquoi arrivées à Mérida, j'ai calmé le jeu et passé le temps autrement, entre autre,discuter avec un jeune couple français parti en Amérique du sud à durée indéterminée avec leur diplôme universitaire en poche !
Nous avions adopté un autre rythme, par contrainte, Meïssa avait la turista.
se fut quand-même agréable d'observer les mexicains vivre, de faire soi même sa lessive et la cuisine, de mettre à jour notre blog et réparer un évier bouché. Notre hébergement, B&B, était l'endroit idéal pour se poser. Il est tenu par 3filles de mon âge (marta, Salí et?). J'ai pu partir au marché aux fruits avec l'une d'entre elles et compris les vrais prix mexicains... Etre touriste c'est payer 5fois plus que les locaux !!!
D'ailleurs notre regard sur leurs habitudes de vie nécessitent une rectification.
Les filles m'ont apporté leur versions.
J'avais l'idée que les mexicains étaient plutôt machos, or j'ai vu, le soir sur les places, des hommes très attentionnés vis à vis de leur femme. En réalité les machos ne se montrent pas mais restent majoritaires. La péninsule du yucatan vit que par le tourisme. d'après Luiz, un serveur de la taqueria de Tulum, le chômage est très bas. Faut dire que la technologie n'a pas encore remplacé tous les petits boulots d'antan en France comme le pompiste, le porteur de glaçons, l'assistant de caissières qui range nos courses dans un sac plastique, le cireur de chaussures etc...Les mexicains sont bosseurs. Ils occupent parfois deux postes. Faut savoir que le salaire minimum est de 70 pesos par jour soit 5 dollars. De plus les emplois bien payés sont réservés aux enfants de personnes influentes... Tout le monde le sait la corruption tient le pays.
"la crise n'a pas affecté la corruption, bien au contraire !"
Dans la ville blanche, à Mérida, beaucoup d'habitants travaillent également dans l'usine de la célèbre boissOn américaine .
Ça se voit facilement, la marque aux couleurs noire et rouge est affichée à chaque coin de rue, sur les murs, chaises, tables, supérettes, villages reculés . c'est la guerre de publicité coca-cola Vs Pepsi.
Ces boissons coûtent autant qu'une bouteille d'eau minérale. c'est pourquoi, dans cette région, les mexicains sont les premiers consommateurs de tout le pays.
La plupart sont obèses, ils se nourrissent énormément de chips, de frites françaises,de purée d'haricots rouges accompagnée de pain et de viande(principalement du poulet "pollo "en sauce épicée) , de riz complet et du fromage fondu sans goût dans tous les plats même dans les pop-corn !
au bout de quelques jours, on finit par se lasser de cette nourriture peu variée finalement... On rêve de légumes et fruits frais... J'ai découvert le vrai goût des avocats, retrouvé le plaisir de manger les mangues et papaye et eu la surprise de savourer l' ananas mûr... Hummmmmmm...
Maintenant, nous allons découvrir d'autres habitudes culinaires au Pérou!
A bientôt !