Bonjour à tous,
Merci pour vos messages... Tenir le blog avec une connexion internet en discontinu consomme beaucoup de temps... Je vous répondrai à la fin de mon séjour au Mexique.
Cependant, Nous proposons de partager avec vous un moment d'humanité:
Arrivées à Coba, nous hébergeons dans un hôtel tenu par une famille de 13 enfants !
Israël, 14 ans rêve de parler les langues étrangères. Il ne va pas à l'école et aide ses parents à tenir l'hôtel et l'épicerie dans un village déserté par les touristes le soir.
En effet le village est sur un site maya situé dans la forêt. les touristes s'y aventurent mais beaucoup moins qu'à chichen itza par exemple.
Dans le coin, il est possible de se rafraîchir dans des cenotes fermés... On ne s'en lassera pas des baignades dans les grottes... A chaquefois ça fait l'effet de waouuuuuu !!!
Passer de Tulum, ville bien fréquentée et Coba, se fut pour moi un peu déroutant.
Quand J'entends à deux pas de l'hôtel une sorte de karaoké... Enfin, c'est animé dans cette ville de chiens errants... Je cherche l'endroit et je tombe sur un temple Christianiste. L'homme de la cérémonie prêche en chantant et en s'accompagnant d'un synthé des années 80 ! Quelques fidèles genoux à terre devant "l'autel " pleurent, font des commentaires, demandent une grâce à Jéhovah.certaines sont en "trans"!
Pendant ce temps Meïssa dessinaient. Très rapidement les enfants se sont intéressés à
elle. Spontanément elle leur donne des feuilles et prêtent ses feutres.
Les enfants semblaient très contents de dessiner et de conserver leur dessin avec leur prénom inscrit dessus. !
Meïssa s'est sentie émue de les voir avec leur sourire.
Prochaine étape Valladolid
Je vous propose une suite des pratiques religieuses à Valladolid maintenant ...
Jeudi soir, après une baignade dans un cenote dans la ville même, nous nous arrêtons dans la grande église du centre.
La messe commençait tout juste.
Des femmes micro à la main lisait une partie de l'évangile. Laquelle je ne saurais vous le dire, nous sommes dans la période du carême.
Où est le prêtre ?Il est dans le confessionnal. il y avait tellement de personnes en attente, que deux autres sont venus. Il m'a fallu un petit temps pour comprendre pourquoi les fidèles changeait de place... L'organisation de la file d'attente ressemblait beaucoup à celle d'eurodisney!
Et oui, ici les gens de tout âge, continuent à se confesser. J'ai l'impression à l'époque de nos parents... Ça paraît tellement naturel ici...
A bientôt , à Mérida, la capitale de la région du yucatan.