¡Holà ! Qué tal ?
Deja une semaine de voyage, j'ai eu l'impression d'être partie depuis très longtemps...
Pourquoi partir plus si 7jours suffisaient pour couper avec son train train quotidien?
Non les jours suivants seront pour rentrer plus en contact !
A Cancun, le temps de nous acclimater, nous avions peu eu l'occasion d'échanger avec des mexicains et d'autres touristes...
A playa del carmen, j'aurais pu, nous avons dormi deux nuits dans une auberge de jeunesse... Les jeunes là bas se font la bise, discutent, partagent l'apero et repas ...font la fiesta ensemble, car c'est le lieu !
Meïssa était comme un poisson dans l'eau, elle était à sa place dans cette auberge de jeunes !!! Quant à moi, j'encaissais encore la fatigue, le décalage horaire, les nuits très courtes... Bref, j'avoue je suis passée à côté de cette ambiance festive avec des réactionnaires... Tiens le gérant de cette auberge s'appelle Mathieu, il aime parler du dysfonctionnement de notre société...
J'ai compris que le titre eco -hôstel signifie un minimum de confort: douche à l'eau froide, cafards et souris, chambre à la décoration d'une cellule de prison, insonorisation inexistante. notre dernière nuit fut courte c'était la St Valentin et les "oiseaux hurlaient " ( cf scène du gîte dans les bronzés font du ski).
Même mimi a comprit et c'est elle qui a fait le rapprochement avec la fête des amoureux!
plus tard, nous changions d'hébergement toujours sur la riviera maya à Tulum...
nous découvrons un super hôtel sur la plage au sable blanc.J'avais réservé 3 mois auparavant, deux nuits dans une "casa de campana "... A ne pas confondre avec casa del campo(maison de campagne) ou cabana (cabane) car ma location était une tente !!! Elle est situé à trois mètres d'un bar-snack ( la eufemia) , à deux mètres d'une terrasse d'une chambre de location et sous un cocotier ! 36 dollars pour du camping sans accès à une douche, c'est incroyable , mais quel fou rire j'ai eu et partagé avec la réceptionniste tellement c'était absurde !Autant faire du camping sauvage...J'ai appris plus tard que le camping du coin faisait 7 dollars la nuit !!!C'est du vol certes, mais le propriétaire mise sur le manque de sanitaires pour nous inciter à payer plus pour une cabane avec cafards volants !j'ai failli le faire, mimi m' a rappelé que sur l'île de pâques nous serons dans un camping, autant s'habituer maintenant !
Le personnel a eu pitié de nous, il nous a prêté couvertures, matelas, douche chez Raoul, un ouvrier ! Finalement j'ai passé mes meilleurs nuits depuis mon arrivée dans ce pays... Avec Meïssa nous nous sommes senties comme chez nous, donc nous sommes restées deux jours de plus !
D'ailleurs Raoul m'a parlé des derniers attentats à Paris, je lui ai prêté mon Charlie hebdo.
Luiz, un serveur du café et bénévole dans une association pour soutenir les alcooliques, m ' a accueillie dès le premier soir, tout le personnel fut ultra chaleureux avec moi par la suite avec une ristourne de 20% à chaque note !
Henry, un allemand, vacancier solitaire, a partagé quelques repas avec nous toujours dans ce snack à tacos !il m'a transmis ses quelques notions sur l'astronomie ... Ici le ciel est riche de petites étoiles et de constellations. On pourrait les observer pendant des heures allongé sur un hamac !
Nous sommes triste de quitter tout ce petit monde mais c'est ainsi l'aventure...