Hello,
Mon anglais n'est pas fluently , loin de là, mais il est un peu plus compréhensible.
Nous avons atterri à Sydney, nous y sommes restées 6 jours. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville.Elle est dynamique, paisible , moderne but not too much( avec des buildings entourés de jardins), les rues sont larges, le port est agréable, les plages sont grandioses et magnifiques, Sydney est melting pot !
Nous avions tellement à découvrir à pied que nous aurions pu se passer d'excursions.
Cependant je ne voulais pas passer à côté des baleines qui se baladent dans l'océan pacifique à 30 min en bateau de Sydney.
Les dauphins, quant à eux étaient plus loin sur la côte est, dans la gold Coast, vers les plages de surfers.
Oui l'Australie est le paradis des surfers, des plongeurs en mer( plus grande barrièrede corail) , des kayakistes... Quel surprise de croiser les dauphins à 3m de soi depuis le kayak !
Quand j'étais plus jeune, je rêvais de travailler avec cet animal, je n'en avais jamais vus dans leur milieu naturel. je dirais simplement waouuuuuu... encore un autre rêve accompli !une fois nous étions sur la plage pour notre pause pique-nique, ces mammifères au grand sourire étaient simplement là en face de nous !
Autre intérêts animaliers à voir en Australie, le KANGOUROU, le Koala!
Meïssa a pu les caresser, la fourrure du koala est plus douce que celle de l'animal à poche.
Évidemment Meïssa fut attendrie par les marsupiaux et a adopté kelvine, en peluche !
La famille s'agrandit... Nous dormons avec kiwi et kelvine en plus de vaccine-moi et Vaccine-nous !ces peluches prennent de plus en plus de place, surtout lorsque nous partageons un lit d'une place !
Bref,
En Australie la population s'est concentrée princalement autour des côtes. Quelques uns habitent entre forêt tropicale (=bush)et collines, pour travailler la terre, élever du bétail.
Ce sont dans les Rainbush que nous pouvons croiser des insectes effrayants (araignées venimeuses) , reptiles ( grand serpent et grand lézard) , chiens sauvages (dingo)... Heureusement nous n'avions rien rencontré lors de nos trois balades en forêt !
En revanche, j'ai vu beaucoup plus d'oiseaux , (perroquets / perruches/pies), aux multiples couleurs, que dans la forêt amazonienne.
D'ailleurs la canopée n'est pas si différente!
Ici, la pratique est de provoquer des feux de forêts, contrôlés, pour brûler les écorces de certains arbres pouvant couvrir le sol d'un mètre de hauteur. Ces arbres sont résistants au feu. En revanche malheureusement les koalas peuvent périr dans ces bushfire . Comme l'animal n'est pas une espèce menacée d'extinction , cette pratique inventée par les aborigènes continue à se faire.
Ces derniers sont, pour moi étonnamment, à l'écart de la population australienne issue de l'immigration . très peu ont une place dans le gouvernement, très peu sont sportifs de haut niveau,trop peu sont représentés à la télévision, trop peu ont une situation stable.
La vie est si chère ici, pour moi française ... Un dentifrice peut coûter au supermarché 10 dollars ( 1€=0,8 $Au)!Néanmoins, Le salaire est plus élevé,une infirmière gagne environ 1500 € pour 2 semaines.
Petit conseil :Voyager ici, nécessite beaucoup d'argent entre 100 à 150 euros par jour, nécessite un véhicule et du temps.
Par conséquent, nous étions limitées en budget et en temps (un petit mois) mais nous avons vécu 10 jours dans la famille Potter chez Simone, mon amie et mon ex-coloc.
Elle habite Brisbane, une ville plus petite que Lyon et ses arrondissements.
Elle est autour d'un fleuve, ce qui veut dire qu'on y trouve de beaux ponts. Je crois que l'Australie est le pays de tous les ponts... Ils sont géants et magnifiques.
Le père de Simone, Mic, ingénieur à la retraite, reste toujours passionné par les ponts. Mic est très curieux de tout et lorsqu'il transmet son savoir il le fait avec humour, il est très intéressant.
Paula, sa femme, est d'une patience légendaire, elle est douce, toujours optimiste et toujours à l'écoute des autres.
A la retraite également, elle s'occupe de sa maison, pratique des activités créatives et fréquente l'université U3A (université 3ème Âge).
En Australie, les réunions de famille du week-end se passent autour d'un barbecue.
Maintenant j'ai rencontré toute la fratrie :
Annick, la reine de la pâtisserie
Simone, l'etourdie au grand coeur,
Sophie, la réussite vivant dans le vieux continent
Anthony, le faiseur de blagues
Jim, l'epicurien.
Ils sont les "rois du barbecue".
Meïssa s'est entraîné avec les garçons à taper sur un ballon de football et à faire des passes. elle était heureuse, elle espère pouvoir jouer au foot avec ses camarades d'école !
Il y a un autre sport qui intéresse les australiens: le rugby. J'ai appris qu'il existe deux formes celle qu'on voit chez nous et celle plus agressive.
Un soir nous étions invitées pour manger hamburger devant un match de rugby league chez Anthony.. Tout le monde fait un commentaire sur l'arbitrage ! Je me suis amusée à voir les garçons faire des onomatopées devant l'écran de la télé !
Les filles, font des remarques sur la gravité ou non des coups que les joueurs se prenaient. Leur équipe de Queensland, les marroons ( habillés en rouge /violet?!) a perdu... Moi j'encourageais le seul joueur aborigène !
A une heure de Brisbane, nous avons visité avec simone, la plus grande île de sable du monde: Fraser island. Le sable est blanc, c'est est aujourd'hui un patrimoine mondial protégé.
Autrefois, sa forêt de "satinay "était exploitée pour son bois particulièrement étanche. C'est avec celui-ci que les anglais ont construit le canal de suez et une partie des docks à Londres.
De plus, le sable, riche en minéraux, fut exploitée.
L'île porte le nom d'une anglaise. jadis, le bateau, dont le capitaine se nommait Fraser, avait échoué par hasard icI.Les aborigènes avaient gardé prisonnier les membres de l'équipage une partie d'entre eux et tués les plus rebels.
Madame Fraser a réussi à s'échapper de l'ile.
Les colons ont vite repris le dessus...
L.eau du lac MacKenzie sur cette ile est extraordinairement transparente.
J'ai testé le gommage du corps avec le sable , d'après notre guide, il est réputé pour .
Bien entendu, nous ne pouvons pas venir sur cette ile sans guide et sans 4x4.
Le notre était plutôt un truck tout terrain qui ressemblait à un véhicule blindé !
Comme à nos habitudes, nous étions les moins disciplinées du groupe, paraît il que c'est la réputation des touristes français !
Ceux ci sont très nombreux à vivre dans ce pays dans lesquel on aime utiliser des mots de notre langue. Beaucoup d'enseignes de boutiques portent des noms à la française même si le propriétaire ne l'est pas.
Ce n'est pas la première fois que je le vis dans mon voyage, la musicalité de notre langue serait sensuelle, même quand je gronde Meïssa !!!
J'aurais tellement à dire encore.. .
Mon voyage sur ce continent se finit et nous partons pour un autre, L'Asie.
See you later.
Ps:Simone, j'ai adoré passer du temps chez toi avec toute ta" lovely family ".vous êtes tous très chaleureux et généreux .
Je sais que nous allons nous revoir mais être parmi vous comme faisant partie de votre famille le temps de notre passage fut très réconfort. Je crois que la mienne commence à me manquer !
Bises.