Bonjour tout le monde,
Nous avons quitté le Mexique en direction de Lima en 5 h d'avion.
Nous sommes dans  la capitale du Pérou...nous nous sentons vite perdues et nostalgiques des villes du Yucatán à taille humaine.
L'air est très pollué. Le trafic est dense . les vehicules sont de vieilles occasions americaines ou japonaises de 20 ans au moins!.La conduite est dangereuse, les klaxons et les sirènes fonctionnent beaucoup. Les rues sont sales meme si chaque proprietaire de maison nettoie son trottoir.beaucoup de chiens errants se mélangent à la population.  Ils sont nombreux pourtant dans un pays oú on mange chiens, chats, cochons d'inde!
Difficile de prendre seule les bus (absence de plans du reseau de transports)qui sont très nombreux, qui s'arrêtent en masse aux même arrêts genant la voie de droite... Le chauffeur est souvent accompagné d'un ramasseur de clients  qui hurle à chaque arrêt  la direction du bus, et qui vend les billets.
Autrement dit c'est une ville très bruyante , désagréable et insecure .
Cependant depuis mon arrivée j'ai rencontré, dans notre B&B,deux français de 21 ans et 29 ans!
 Damien vit une histoire amoureuse depuis 3 mois avec une péruvienne, Rubis,
et la jeune   Mahé  recherche du travail .
Vendredi soir, Damien fetait son départ et a organisé une soirée à la française chez sa belle famille. Tous les français (nous 4) ont été solidaires  pour la préparation du repas (salade chèvre-miel, lasagnes) .
La soirée s'est finie à la péruvienne : danse salsa toute la nuit!
Attention ici, les corps sont à distance sauf pour les couples.
les hommes en couple demandent l'autorisation à leur femme pour danser avec une autre et réciproquement. Les péruviens sont des personnes très possessives , donc jalouses. Ces codes leur permettent d'éviter les conflits. Dans la rue, les amoureux se donnent la main sans interruption jusqu'au retour à leur domicile. L'homme doit répondre aux sollicitations de sa femme à l'extérieur et celle ci le bichonne en lui faisant de bons petits plats à la maison. par exemple, la femme montre qu'elle a chaud, son fiancé court acheter une glace, une boisson fraiche !
Les premiers rdv de séduction sont également codifiés : 1er samedi boire un verre, 2eme samedi aller au ciné, 3 ème danser la salsa ( un mauvais danseur risque de rester célibataire), 4eme présentation à la famille !!!!
Plus tard le couple marié vivra dans la  maison familiale à plusieurs etages soit un étage par couple!
Les maisons sont d'ailleurs rarement finies car la famille peut s'agrandir, également pour ne pas payer d'impôts "fonciers"
Revenons à notre repas dans la famille péruvienne...
Pendant notre fiesta, la terre s'est mise à trembler... Les péruviens en ont peur (la derniere fois ,très grave, datait en  2007 à Ica)et ont le réflexe de se protéger vers le mur porteur de la maison.  Quant à nous, français inexpérimentés, nous avions compris trop tardivement par rapport à nos hôtes !
Heureusement que se fut une simple secousse dont le foyer , 4 sur l'echelle de richter,se trouvait à 20min de l'endroit où nous étions!
Nous pensions voir les bibelots trembler comme dans les films ! Nous comprenons justement pourquoi Jésus est affiché dans chaque maison, après la secousse tous les péruviens lui ont rendu grâce.
La fête a repris jusqu'à 6h du matin ! Évidemment tout le monde danse la salsa !Meïssa avait également son cavalier Isio,âgé de 3ans ,qui se comportait déjà comme un petit homme protecteur!
Le lendemain, tous très fatigués nous prevoyons un repos sur  la plage "silencio", bien plus propre que celles du centre de Lima ,aux eaux probablement polluées quand on voit la rivière de la ville qui se jette dans l'océan !!! Même Meissa fut déçue par la plage de Barranco mais elle s'est quand même baignée dans le pacifique à 14 degrés !
Une petite fille sachant nager et rentrant dans l'eau sans hésitation attire l'etonnement des locaux!!! Notre guide a raconté cette anecdote à tous ses voisins!
Cette deuxième sortie fut tout un périple pour s'y rendre : tuck tuck puis bus puis minibus colectivo soit 1h15 de trajet sur la route panaméricaine en direction du sud du pays!!!
Nous n'étions pas déçue de la plage de " silencio " hormis le bruit, musique des bars-snack de la plage!je me suis presque baignée .c'est la première fois pour moi de tremper mes pieds dans l'océan pacifique !
Pour le retour, le trajet en transport a pris 3/4 h de plus avec une grosse frayeur dans le colectivo. Il s'est fait accroché par un autre minibus. 10m plus loin, le chauffeur et ramasseur de clients sortaient avec arme blanche à la main (barre de fer et manivelle) . nous craignions tous que la bagarre dégénère et que le bus dans le lequel nous étions soit détérioré !!! 
Quelques usagers quittent notre véhicule et d'autres comme nous 4 (Damien, rubis, mimi et moi), attendions le retour en espérant retrouver un chauffeur en bon état ?!
Oufff sauvés !

Nous reprendrons la route du sud dés demain avec l'espoir de trouver une meilleure tranquillité sur nos lieux d'hébergement !!!
Hasta luego !
Nous pensons bien à vous tous et souhaitons à Kenza un bon anniversaire ! 
Meissa n'a pas encore trouvé une péruvienne à la Kenza !