Holà, buenas días !
Après lima, nous nous offrons 3jours de "relâchement nerveux " à paracas, Ica, pisco (ville de la liqueur).
Meïssa fut heureuse de retrouver la mer.
Après une visite dans les îles ballestas, pour observer lions de mer, pélicans, pingouins, mouettes, nous avions fait connaissance avec une famille péruvienne, leurs 2 filles ont le même âge que meïssa.
Plus tard dans l'après-midi, les 3 filles ont joué ensemble dans la piscine de leur hôtel!
Le jour suivant nous sommes allées dans les dunes de l'oasis Huacachina.
Divertissements assurés :
Descente sensationnelle en buggie, en sandboard, en courant, en roulant etc... Nous nous sommes défoulées, dans le sable... Quel plaisir, de vivre un moment de complicité avec ma fille !
Le troisième jour, départ pour Arequipa en fin d'après-midi, Meïssa a donc profité une dernière fois d'une baignade dans l'océan , la prochaine sera à Tahiti.

Le Saviez-vous?
que le Pérou fait 5fois la France!
Le paysage péruvien est découpé en 3zones : la forêt amazonienne (la selva), le désert et la montagne (les andes). Toute l'année le pays est bien fourni en fruits et légumes...
Faut savoir que la cordillère des andes naît dans la région d'Arequipa.
Le sous-sol péruvien est également riche en minéraux , cuivre, argent, or, quartz, cristaux etc... Meïssa s'est offert un quartz avec lequel elle s'est fabriqué un collier !
Comme vous le savez, Le pays est situé sur une zone sismique très sensible.
Pendant notre séjour à Arequipa, la terre aurait tremblé , mais nous n'avions pas senti cette fois ci , l'épicentre était dans la mer, à plusieurs dizaines de km.
certains volcans sont toujours actifs.
par exemple, dans la ville blanche, Arequipa , le volcan Misti, peut se réveiller à tout moment.
Donc vivre dans cette ville c'est soit risquer un séisme soit une irruption volcanique !!!
Cette ville est bien équipée en études sismologiques, volcanologiques et géologiques car les mines sont nombreuses dans la région.
C'est le métier de mon correspond Paul avec qui nous revoyons nos notions de géologie.
il nous fait découvrir sa ville et sa gastronomie, nous raconte beaucoup d'histoires sur les incas et nous apporte des éléments politiques.
Au final c'est un pays riche mais avec une répartition de la richesse inégale.
le tempérament du péruvien n'est pas d'anticiper. Il agit approximativement.
Donc difficile d'obtenir des informations précises: j'ai connu un petit souci de repas non distribués sur mon trajet de bus Ica -Arequipa.
Pensez-vous que le garçon de service m'aurait expliqué pourquoi j'avais un ridicule sandwich pour 2, alors que les autres mangeaient un plateau repas chacun ?!
Il a fallu que j'insiste, que je parle un peu plus fort pour comprendre qu'il n'y avait pas assez de repas pour tous !
Enfin une réponse claire.
Donc 15h de trajet, sans manger... avec une compagnie super chère, cruz del sur !
Le petit-déjeuner n'était pas prévu non plus.... Nous n'avions pas non plus de quoi se réhydrater !!!évidemment personne nous a informé du retard du bus, nous n'avions pas d'estimation de notre heure d'arrivée. Nous arrivions à Arequipa avec 2h de retard, affamées !
Je comptais bien me plaindre au bureau de la compagnie !!! Deux heures plus tard nous obtenions un petit déjeuner offert et une réduction de 15% par billet.
Je pensais bien voyager en première classe pour mon trajet de nuit Arequipa -cusco.
Le lendemain lors de l'achat des billets,
J'interroge l'hôtesse si elle a bien déduit la réduction. Elle me fait signe que oui.
Plus tard sur internet, après doutes, je m'aperçois de nouveau que non !
Au moment de l'embarquement je réexplique mon histoire (pas de repas, l'attente dans la station de bus pour obtenir le dédommagement, la non prise en considération de la réduction). Finalement j'ai été remboursée sans demande d'excuses !
Les péruviens s'excusent rarement, tout est dans le ton.
Nous verrons si je rencontrerai d'autres petits soucis dans la région de Cusco.