Holà,

Connaissez-vous la ville blanche ???
En réalité la ville porte ce nom pour ses habitants à peau claire, dans les guides pour ses bâtiments blancs.
Cette ville est entourée de volcans: pichupichu, Misti et chichani.
Ces deux derniers ont un cratère. Ce qui veut dire que l'éruption de pichupichu pourrait paraître comme celle du vesuve...
Une bombe volcanique !
Dans la région d'Arequipa, se trouve le cañon de colca, le plus profond au monde 1000m. Il porte le nom de la rivière.
Quelle belle aventure sur site.
Nous avons voyagé avec notre ami géologue Paul.
Voyager avec un péruvien est très économique car tout se négocie...
Chivay est la capitale de la région de colca.
Après 4 négociations d'hôtels nous avons choisi de dormir dans un bungalow sans wifi, sans tv, sans eau chaude... Tout le village était privé de moyens de communication à cause de forte pluie un jour avant.
Nous étions étonnés de trouver le soleil les jours suivants !
Qui dit volcan dit eaux thermales à 80 degrés contenant du souffre et minéraux !
Meïssa ayant bu un peu trop la tasse à la piscine, a souffert de maux de ventre par la suite !

Courageux, le dimanche, nous nous sommes aventurées dans le cañon, soit 4h de randonnée, au lieu de 2h pour les plus sportifs, dont 3000m de deniveles... Faut dire que le chemin est très escarpé.
 Nous avons passé la nuit dans une cabane avec scorpion, sans eau chaude et sans électricité dans un petit oasis.
comme les locaux nous ont déconseillé la montée à pied pour la petite... Le retour s'est fait a 6h du matin,sur le dos d'une mule en à peine deux heures !!!
sur le chemin du retour vers Chivay, nous avons voyage a l'arriere d'un pick up avec la police touristique.
ce fut un trajet peut etre inconfortable mais plus sensationnel et plus pratique pour prendre en photo les paysages et pour obtenir une chance de plus pour croiser les condors en plein vol.
en effet, nous ne les avions pas vu de pres sur le mirador, " cruz del condor".
 pourtant nous avions essaye deux fois: a l'aller, nous etions arrive a une heure trop tardive , a midi et au retour le lendemain plus tot le matin, le brouillard ne nous permettait pas de les voir!
nous n'etions pas decues car nous avons rencontre d'autres animaux: aigles, lamas, chiens, etc...
comme je vous ai dit , nous etions chanceux d'avoir du beau temps car aussitot installes dans le bus pour rentrer sur arequipa , la pluie forte reapparaissait...
nous comprenions que l'eau de la douche sera encore froide, c'est l'inconvenient des panneaux solaires.
"no hay sol, no hay agua caliente".
 un petit conseil pour ceux qui pensent voyager au perou,pendnat la saison des pluies, demander si dans votre hotel il y a de l'eau chaude electrique ou a gaz!
de preference a gaz sauf si vous aimez vous prendre un petit coup de jus electrique pendnqnt votre douche. ca reveille en meme temps!
voila, notre voyage d'un mois au Perou se termine...
 j'ai vecu des moments tres divertissants dans la region desertique, des moments riche en echanges culturels avec Paul et ses parents, " ma petite famille peruvienne d'adoption". j'ai rencontre des personnes genereuses que je ne pourrais oublier.
j'ai egalement vecu des moments emouvants dans la fondation "rayo de sol" :
Cette ONG recupere des fonds en vendant dans les rues d'arequipa, du pain et viennoiserie francais.
les benevoles qui les vendent sont tres motives par la cause des enfants car les rues sont saturees de vendeurs de rue. plus on se rapproche de la fin du mois moins les peruviens peuvent se permettre d'acheter . quant aux touristes, trop peu jouent le jeu, sous pretexte qu'ils ont deja pris le petit dejeuner!
cette argent permet pourtant aux enfants du bidonville "Cayma alto" de manger sur place a l'ecole .
de plus apres les cours, dans cette ecole de 8h-12h ,l'etablissement scolaire se transforme en garderie.
etant accompagnee de ma fille, ma contribution etait
 d'accueillir les ecoliers a partir de 7h du matin jusqu'au debut de la classe,
puis assurer le role d'atsem aupres de la maitresse des tous petits de 18mois a 3 ans jusqu'a l'heure du dejeuner.
en maternelle, pas de programme scolaire, les enfants passent beaucoup de temps en recreation.
les enfants sont assez libre de choisir leur jeux pendant la classe. la maitresse joue avec eux, leur apprend seulement a se laver la main avant la collation de 10h, mais pas apres!
il n'y a pas de restriction alimentaire, les enfants peuvent manger sandwich , fruits, boisson sucree.
pour manger les enfants sont tres autonomes, le bebe de 18 mois sait manger des gros raisins sans s'etouffer!!!
pour le dejeuner en revanche les adultes aident les enfants a manger, plutot a finir leur assiette .
la cuisine est faite sur place . les plats sont bons generalement . la portion est selon moi trop genereuse pour des enfants de maternelle.
forcement je me suis tres vite attachee a certains enfants du groupe des touts petits.
Des le deuxieme jour Dayiro, le petit de 18 mois, me reclamait tres souvent les bras pour le bercer.
il etait en revanche, dans ces moments de calins, rejetant avec Meissa. il refusait qu'elle me parle!!!
merci a Maxique , l'administrateur de la fondation, de nous avoir permis de vivre cette experience.
je souhaite egalement bon courage aux benevoles , Yann, Yannick, Sophie, Julien, et les autres.
j'espere que vous trouverez un boulanger peruvien qui fera l'affaire!