Passer 5 jours en Malaisie c'est très bref pour visiter ce pays mais assez pour melaka et kuala lampur.
J'ai entendu dire qu'à Lyon c'est la canicule, ici aussi mais toute l'année !
Et pourtant nous sommes en pleine saison de la moisson, il a plu brièvement une nuit juste de quoi rafraîchir le début de matinée.
Nous étions tellement assommée par cette chaleur que nous nous sommes très souvent cloitrées dans notre chambre d'hôtes de Os.
C'est un petit homme très bavard,dynamique, il adore parler français. sa femme est une cuisinière hors pair. Elle propose des cours de cuisine en dehors de la période du ramadan.
La gastronomie d'ici est très riche en épices, feuilles d'aromates, en couleur.elle s'est inspirée des spécialités culinaires des pays environnants.
En effet, ce pays musulman a accueilli autrefois des chinois, indiens, thaï, arabes des émirats arabes.
Aujourd'hui indous, musulmans, chrétiens cohabitent tous en harmonie. Y a de la place pour tous sauf peut-être pour les hatés ?!
Les lieux de cultes se sont inspirés des uns et des autres. A Melaka c'est très fréquent de voir une mosquée à l'architecture chinoise ou arabe !
Au coucher de soleil l'imam fait l'appel à la prière, tandis que la communauté chinoise lancent des pétards pour chasser les mauvais esprits !
Os est croyant évidemment, il est musulman, il parle trois langues, il a un sens critique intéressant sur le monde qui l'entoure mais il croit toujours au complot des juifs contre les musulmans.
C'est à dire, selon lui, les derniers attentats en France, en Tunisie et dans les émirats arabes , sont commandités par les juifs.
un jour, je l'espère, il changera d'opinion quand il comprendra qui sont les juifs. A part faire du business, comme les arabes, les asiatiques, les occidentaux, la religion des autres n' intéresse pas les hébreux !
Melaka est ville classée récemment au patrimoine mondial de l'unesco. Son quartier chinois est très intéressant pour acheter des souvenirs pas cher !pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce que je ne peux vous parler de la culture et des croyances de cette communauté qui s'exprime très mal en anglais et très mal en malais!
Promis à mon retour en France, je me documenterai plus sur la religion indouiste et bouddhiste.
J'ai lu "siddharta " d'Hermann Hesse,pendant mon séjour à melaka. Ce n'est qu'un roman initiatique de l'idéologie bouddhiste .
Bref, j'ignore toujours les principes religieux !
Pour finir, kuala lampur, la capitale, nous a laissé la même impression qu'à Singapour: chaleur, pollution, bruit , magasins....
Une journée a largement suffi, nous avions hâte de prendre le train de nuit en direction de la Thaïlande !